Le Conseil Départemental de l'Orne cofinance une prime pour la capture des ragondins et rats musqués.
Le montant est de 2,5 euros pour la saison 2024 / 2025. Seuls les animaux capturés dans l'Orne sont primés.
Toute personne peut participer. Les piégeurs doivent respecter les dispositions générales de la réglementation « piégeage » ainsi que les différents Arrêtés Préfectoraux en vigueur dans le département.
Les queues des animaux servent de témoins de capture et sont remises par les piégeurs en bon état de conservation lors des collectes départementales organisées par la FDGDON de l'Orne.
Vous trouverez sur cette page plus d'informations sur la manière de conserver les témoins.
Afin de faciliter le comptage et l’identification des espèces, les queues doivent mesurer dix centimètres au minimum. Un Bon nominatif est rédigé et remis à chaque collecte aux piégeurs.
Le règlement des primes est effectué par virement bancaire fin Septembre à chaque piégeur (ainsi que les résultats complets de l’opération pour la saison et le calendrier des collectes de queues de la saison suivante).
Les cadavres des animaux doivent être systématiquement manipulés avec des gants (protection contre les zoonoses) et récupérés par un équarrisseur ou enfouis (si moins de 40 kg) avec de la chaux vive (30% de poids) dans un trou de plus d'un mètre de profondeur et à plus de cent mètres du plus proche point d'eau.
Méthodes de conservation des queues
La saumure
À l’aide de gros sel, de sel de déneigement ou de sel de fourrage en quantité suffisante : déposer le sel (5 à 6 centimètres d’épaisseur) au fond d’un bac ou d’un seau ; disposer une couche de queues et recouvrir à nouveau de sel puis arroser le tout avec de l’eau (renouveler l’opération plusieurs fois si nécessaire)
La chaux vive
En quantité suffisante dans un bac ou un seau : attention il est nécessaire de laisser sécher les queues quelques jours avant de les déposer dans la chaux afin d’éviter leur détérioration
La cendre
Même procédé que pour la chaux vive, ci-dessus
La congélation
Attention à ne surtout pas utiliser le congélateur (ou le compartiment à glace du réfrigérateur familial) car la congélation ne détruit pas toutes les bactéries !
Chiffres de la saison 2023 / 2024
Le montant de la prime était déjà fixé à 2,5 €.
Un total de 12 212 queues a été collecté :
- 11 229 ragondins
- 983 rats musqués
- 225 piégeurs participants
- 200 communes concernées
Mise à mort des animaux
La mise à mort des animaux capturés doit intervenir rapidement et sans souffrance.
Plusieurs méthodes sont possibles :
- Un sac (en toile de jute) + un gourdin
- Une carabine
Le piégeage n'étant pas considéré comme un acte de chasse, il est possible d'utiliser une carabine (type 9 mm ou 4,5 mm à air comprimé de moins de 20 joules) pour sacrifier les animaux capturés (même si on ne possède pas un permis de chasser) ; toutefois celle-ci doit toujours être déplacée déchargé sous étui. Mais ATTENTION : le permis de chasser en cours de validité est obligatoire pour pouvoir légalement transporter une arme de catégorie C (type LR 22 ou 9 mm) dans un véhicule et un motif légitime pour une arme de catégorie D !
Si vous piégez sur des terrains qui ne vous appartiennent pas, ne pas oublier d'obtenir préalablement des propriétaires (ou des exploitants agricoles) la Délégation écrite du Droit de Destruction des nuisibles afin de pouvoir agir légalement (à renouveler chaque saison)